Dossier Common Application pour étudier aux USA
Principale plateforme pour les candidats aux études supérieures dans les universités américaines, le site de la Common Application est souvent un casse-tête pour les lycéens désireux de tenter l’aventure outre-atlantique ainsi que pour leurs enseignants qui n’ont pas l’habitude d’évaluer leurs élèves en anglais. Pour vous y aider, voici quelques conseils.
Le calendrier : pour partir étudier aux Etats-Unis après l’obtention du baccalauréat, mieux vaut commencer les démarches en milieu de classe de première. En effet, les dossiers complets doivent être déposés sur la plateforme Common Application entre mi-octobre et fin-décembre de l’année de terminale. Avant cela, il faudra avoir eu le temps de se préparer et de passer les tests du TOEFL et du SAT. Les réponses des universités américaines commencent à tomber fin janvier jusqu’au mois d’avril.
Le SAT est un test général que passent les lycéens américains. Il comporte 3 parties notées sur 800 points : compréhension écrite (critical reading), mathématiques et rédaction. Chacune est sous forme de QCM, la dernière comporte également la rédaction d’un essai. Les 10 universités les plus sélectives retiennent des étudiants dont les scores sont compris entre 700 et 800 dans chaque partie. Avec un score total de 1800 points, des universités moins prestigieuses, mais de tout premier plan, sont tout-à-fait accessibles (entre la 30e et la 40e place de notre classement).
Le TOEFL – Test of English as a Foreign Language – est obligatoire pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Il est administré sous forme de QCM et comporte 4 parties notées sur 30 points testant les aptitudes de compréhension orale et écrite ainsi que d’expression orale et écrite. Les scores attendus par les universités se situent entre 70 et 90, quelques-unes exigent 100 sur un total de 120.
La Common Application comporte un certain nombre de rubriques que le candidat devra remplir sur son identité, son cursus scolaire, les cours qu’il a suivi, etc. Tous les candidats doivent rédiger un ou deux essais sur des thèmes communs et les joindre à leur dossier sur la plateforme. Selon le choix des université dans lesquelles l’élève pose sa candidature, il faudra parfois rédiger un essai spécifique à une université ou à une discipline dans cette université. En parallèle, il faut s’assurer que le lycée d’origine est déjà créé sur la plateforme Common Application. Si ce n’est pas le cas, il faut demander au chef d’établissement de créer un compte et remplir toutes les informations concernant le lycée.
Le responsable habilité par votre lycée devra remplir 2 sections de la Common Application. Le School Report qui comprend vos moyennes, votre classement, vos bulletins de la 3e à la terminale (correspondant aux 4 années de High School aux Etats-Unis), ainsi que leur traduction en anglais. Nous sommes évidemment à votre disposition pour les réaliser. Le Counselor Recommendation est à remplir par votre professeur principal ou votre chef d’établissement qui doit rédiger un avis sur votre candidature.
Pour plus de détails en français sur la constitution du dossier de la Common Application, nous vous recommandons le document réalisé par la commission franco-américaine.